SocialFi est-il mort ?

AvisIl y a 3 moisreleased Joez
60 0

SocialFi est-il mort ?

SocialFi est comme une pièce de théâtre shakespearienne : idéaliste, capitale et en avance sur son temps, mais jamais défavorisée auprès des masses. Parfois en apparence dystopique, l’idée de monétiser son réseau social, même s’il ne compte que quelques centaines d’abonnés, équivaut pour beaucoup à la liberté financière – à la financiarisation des personnes, comme certains aiment l’appeler.

À cet égard, 2023 a marqué une année plutôt réussie pour SocialFi avec des investissements importants. Mais si l'intérêt semble réel, les chiffres ne reflètent pas nécessairement la véritable situation du secteur. La forte baisse du nombre d'utilisateurs récemment sur les principales plates-formes, y compris sur le succès fulgurant de 2023 Friend.Tech a mis les partisans de SocialFi au second plan.

Les tendances actuelles donnent l’impression que les plateformes SocialFi sont davantage visitées airdrops et autres incitations à sens unique que les interactions sociales réelles. Cela affecte à son tour la boucle auréolée d’intérêt, d’engagement et de rétention des utilisateurs qui fait des médias sociaux Web2 une réserve de dopamine.

Le Seamless UX, autre succès majeur des médias sociaux grand public, n'a pas encore trouvé sa place dans les dApps. Les problèmes d'interopérabilité et l'incapacité de traduire pleinement les théories DeFi en chaîne continuent de nuire à la pertinence du secteur.

Ceci étant dit, l’attrait du SocialFi est loin de faiblir. En fait, le sentiment des utilisateurs en faveur de meilleures itérations reste positif, comme en témoigne un groupe d’investisseurs ayant déjà renouvelé leurs paris sur le secteur.

Augmenter la confiance des investisseurs

Pour les investisseurs, c'est une fois mordu, deux fois timide. Le côté positif est qu’au milieu des décombres du dernier krach de SocialFi, on assiste à une nette émergence de ses différents segments de marché.

Parmi ceux-ci, citons le segment InfluenceFi – des utilisateurs qui mesurent le capital social en termes de compétences, d’expérience et d’apprentissage, notamment en fournissant des conseils financiers et cryptographiques. Ce segment génère déjà une pléthore d’activités hors chaîne sur les réseaux sociaux traditionnels.

Menée par des solopreneurs, l’économie des créateurs est sur le point de toucher$470 milliards d’ici 2027, et il est utile que la communauté des créateurs soit parmi les plus soudées au monde, secondée peut-être par la communauté crypto. Réunir ces deux éléments est donc la recette d’un succès assuré.

Opportunité inexploitée : résoudre les problèmes des gestionnaires de communauté et des spécialistes du marketing Web3

La promesse de SocialFi de permettre la monétisation de ses actifs du monde réel sur la blockchain n'est que l'un des aspects qui changent la donne. Considérant le potentiel du secteur en tant qu'avenir des médias sociaux, il devient impératif que toute nouvelle tentative amène les développeurs à abandonner les anciennes méthodes et à résoudre avant tout un marché déterminé par l'utilisateur.

DeFi Alphacontenu de qualité

Commencez gratuitement

Premièrement, la monétisation de la portée sociale reste un point sensible pour la plupart des créateurs sur les réseaux sociaux – ceux qui comptent entre 1 000 et 10 000 abonnés sur Instagram, par exemple. Les créateurs de cette gamme gagnent rien, ou dans certains cas, une fraction des revenus des 11 meilleurs influenceurs TP5T. SocialFi devra responsabiliser les deux côtés du spectre. Non seulement le 1% aura besoin de moyens pour accroître ses opportunités de revenus, mais les créateurs de milieu et de bas de gamme devront voir les avantages légitimes de l'appel à la démocratisation du secteur.

C'est un cas classique d'équilibrage de la balance. Construisez pour le premier et vous construisez un autre clone Web2 en concurrence avec les géants des médias sociaux existants. Construisez pour la seconde, et le manque d’influence des influenceurs rendra les effets de réseau plus longs à se déclencher, tarissant finalement le capital marketing et l’innovation cryptographique.

Deuxièmement, même si l’idée d’un accès contrôlé par jetons se combine bien avec la promesse d’une monétisation des actifs du monde réel et du commerce peer-to-peer, le ciment qui les maintient est une gestion de communauté supérieure. Un hub centralisé d’engagement des utilisateurs, ainsi qu’un front-end robuste, de meilleures analyses de données et des options de publicité transparentes, attireront davantage de spécialistes du marketing sur la plate-forme. C’est en fin de compte ce dont les plateformes sociales – qu’elles soient web3 ou web2 – ont besoin si elles veulent offrir de la valeur à leurs utilisateurs. La résurgence de Facebook au début des années 2010 en témoigne. Sans annonceurs, il n’y a pas d’évolutivité. Période!

De plus, la tokenisation des actifs du monde réel permettra des échanges peer-to-peer sur les plateformes SocialFi, intégrant un niveau de commerce électronique susceptible de stimuler davantage l'engagement. Par exemple, au lieu de simplement fournir des jetons pour accéder au contenu généré par les utilisateurs, la technologie doit donner une valeur dérivée à ces jetons pour les achats de consommables. Cela contribuera à ouvrir la voie à de nouveaux cas d’utilisation financière pour les créateurs et leur réseau d’utilisateurs. Mais c'est plus difficile qu'il n'y paraît, et les nouvelles plates-formes feraient bien de résoudre ce problème de manière transparente au lieu de fournir une version maladroite et de perdre dès le début l'intérêt des utilisateurs.

Troisièmement, DeFi a montré qu’il pouvait résoudre divers aspects de la tokenisation des actifs du monde réel. Son intégration dans les plateformes sociales nécessite cependant un certain niveau de sensibilisation. Les plateformes SocialFi sont peut-être construites sur la technologie Web3, mais il n’en demeure pas moins que leurs utilisateurs potentiels sont pour la plupart habitués à naviguer sur le terrain Web2. Plus leur transition est fluide, plus la plateforme a de chances d’aller au-delà d’un public de niche.

En fin de compte, la philosophie derrière SocialFi n’est pas de considérer chaque adepte de votre réseau comme une simple marchandise parmi d’autres. Pour vous responsabiliser en tant que créateur, vos abonnés doivent également se sentir responsabilisés, sinon cela va à l'encontre de l'objectif d'un réseau démocratique où tous les participants sont égaux, ce qui entraîne un échec rapide, comme cela a été le cas jusqu'à présent.

Les plateformes DeSo/communautaires combleront-elles le vide ?

Actuellement, les plateformes de création Web2, telles que OnlyFans, Patreon, etc., fonctionnent avec des niveaux élevés d'engagement des utilisateurs en intégrant les structures financières traditionnelles. Bien que les plateformes SocialFi permettent des sources de revenus plus innovantes grâce au potentiel infini de la DeFi, inciter les créateurs à investir leur temps et leur énergie dans une nouvelle plateforme nécessitera une vitrine fiable des avantages finaux. Les intégrations DeFi sembleront inutiles à la plupart des créateurs, à moins que le processus ne soit simplifié et qu'ils n'adhèrent à la vision plus large de SocialFi, qui dans la plupart des cas n'a pas encore été entièrement définie en pratique.

Le bénéficiaire improbable de cela pourrait être une messagerie décalée axée sur le Web3 ou même des applications client avec une base d'utilisateurs importante se comptant par millions qui sont mieux placés pour se connecter à la chaîne et tirer parti de leur base d'utilisateurs existante. En tant que plateformes à succès, elles répondent également aux attentes des investisseurs, sachant que les récentes sorties sur SocialFi ont entraîné plus de pertes que de gains. Ces plateformes sociales, qui ont déjà réussi à provoquer des changements et à créer des communautés autour de leur produit, sont mieux placées pour offrir aux utilisateurs un sentiment de familiarité pendant que la technologie subit des itérations dans des environnements de test.

Le récent succès du Fonctionnalité de cadres sur le Protocole Farcaster est un bon exemple de la façon dont les applications clientes peuvent rapidement adapter de nouvelles méthodes d'engagement des utilisateurs lorsqu'elles sont présentées avec des outils qui tirent parti des avantages de l'interopérabilité offerts par les réseaux décentralisés.

Comme pour toutes les technologies émergentes et les nouveaux secteurs, bouleverser le statu quo nécessite de maintenir la confiance dans la solution actuelle. Il en sera de même pour SocialFi, s'il veut s'imposer comme le nouvel avatar des médias sociaux.

Sergueï Sheleg est un entrepreneur technologique passionné et un conseiller en cryptographie, dirigeant le développement et croissance de la plateforme de messagerie axée sur le Web3 Nicégramme.

Cet article provient d'Internet : SocialFi est-il mort ?

Related: Les nouveaux tigres d'Asie : détrôner l'Occident et les miracles crypto-économiques de l'Est

Nous avons tous des angles morts. Pourtant, pour certains commentateurs cryptographiques, cet angle mort est la taille d’un continent. Avec toutes les tensions suscitées par les modèles d'attaques réglementaires américaines et la diminution de l'intérêt américain pendant l'hiver de la cryptographie, associés à l'espoir frénétique qui accompagne toute bouffée d'adoption de la cryptographie aux États-Unis, on pourrait être pardonné de penser que le potentiel de la cryptographie repose entièrement sur le domaine américain. Vous ne pourriez pas vous tromper davantage. L’Asie est le véritable futur creuset de l’adoption mondiale de la cryptographie et – si les autorités américaines ne soutiennent pas leurs idées – elles pourraient constater que les gains fulgurants qui se produisent à mesure que les registres décentralisés sont intégrés dans l’administrateur système de la vie quotidienne ne se retrouvent pas dans les caisses du Trésor. En effet, l’adoption de la cryptographie pourrait ouvrir la voie à une nouvelle cohorte semblable à…

© Copyright Notice

Related articles

Sans commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire !
Connectez-vous immédiatement
Sans commentaires...

Is SocialFi Dead?

Opinion1mos agoreleased joez
44 0

Is SocialFi Dead?

SocialFi is like a Shakespearean play: idealistic, momentous, and ahead of its time, yet never out of favor among the masses. Seemingly dystopian at times, the thought of monetising your social network, even if it’s just a few hundred followers, equals financial freedom for many — the financialization of people, as some like to call it.

In this regard, 2023 marked a rather successful year for SocialFi with significant investments. But while the interest seems real, the numbers do not necessarily reflect the sector’s true state. The sharp drop in users recently across major platforms, including on the runaway hit of 2023 Friend.Tech, has put proponents of SocialFi on the backfoot.

Present trends make it seem that SocialFi platforms are being visited more for airdrops and other one-way incentives than actual social interactions. This is, in turn, affecting the haloed loop of user interest, engagement, and retention that makes Web2 social media a dopamine stash.

Seamless UX, another major success of mainstream social media, hasn’t found its mark yet in dApps. Issues around interoperability and the inability to fully translate DeFi theories on-chain continue to additionally hurt the sector’s relevance.

That being said, the allure of SocialFi is far from weakening. In fact, user sentiment for better iterations remains positive, as can be seen by a clutch of investors having already placed renewed bets on the sector.

Upping Investor Confidence

It’s a case of once bitten, twice shy for investors. The silver lining is that amidst the rubble of SocialFi’s latest crash, there is a distinct emergence of its various market segments.

Notable among this is the InfluenceFi segment – users who measure social capital in terms of their skills, experience and learnings, including providing financial and crypto advice. This segment is already driving a plethora of off-chain activity on traditional social media.

Led by solopreneurs, the creator economy is poised to touch$470 billion by 2027, and it helps that the creator community is among the most well-knit globally, seconded perhaps by the crypto community. Bringing these two together is thus a recipe for sureshot success.

Untapped Opportunity: Solving For Community Managers & Web3 Marketers

SocialFi’s promise to enable monetisation of their real-world assets on the blockchain is just one of the game-changing aspects. Considering the sector’s potential as the future of social media, it becomes imperative that any new attempt sees developers discard the old ways and solve for a user-determined market above anything else.

DeFi AlphaPremium Content

Start for free

Firstly, monetising social reach remains a sticky point for most creators on social media – the ones between 1000-10,000 followers on Instagram, for example. Creators in this range make zilch, or in some cases, a fraction of the earnings of the top 1% of influencers. SocialFi will need to empower both sides of the spectrum. Not only will the 1% need avenues to upscale their revenue opportunities, but the mid and lower-end creators will need to see legitimate benefits of the sector’s call for democratization.

It’s a classic case of balancing the scales. Build for the first, and you build another Web2 clone competing against existing social media giants. Build for the second, and the lack of influencer pull will make network effects take longer to kick in, eventually drying up marketing capital and crypto innovation.

Secondly, while the idea of token-gated access combines well with the promise of real-world asset monetisation and peer-to-peer commerce, the glue holding them is superior community management. A centralised user engagement hub, along with a robust front-end, better data analytics and transparent advertising options, will bring in more marketers to the platform. This is ultimately what social platforms – whether web3 or web2 – require if they are to deliver value to their users. Facebook’s resurgence in the early 2010s is testament to this. Without advertisers, there is no scalability. Period!

Additionally, tokenizing real-world assets will allow for peer-to-peer exchange on SocialFi platforms, embedding a level of e-commerce that can further drive engagement. For example, instead of merely provisioning tokens to access user-generated content, the tech must give a derivative value to these tokens for consumable purchases. This will help usher in further financial use cases for both creators and their network of users. But this is harder than it seems, and new platforms would do well to solve this seamlessly instead of providing a clunky version and losing user interest early on.

Thirdly, DeFi has shown that it can solve various aspects of real-world asset tokenization. Integrating it into social platforms, though, needs to come with a certain level of awareness. SocialFi platforms may be built on Web3 tech, but the fact remains that its potential users are mostly familiar with navigating the Web2 terrain. The more seamless their transition, the higher the chances of the platform going beyond a niche audience.

Ultimately, the philosophy behind SocialFi isn’t to see every follower in your network as just another commodity. Empowering yourself as a creator requires your followers to feel empowered as well, else it defeats the purpose of a democratic network where every participant is equal, resulting in a quick fizzling out, as has been the case so far.

Will DeSo/Community Platforms Fill The Void?

Currently, Web2 creator platforms, such as OnlyFans, Patreon etc., are functioning with high levels of user engagement by integrating traditional financial structures. Although SocialFi platforms allow for more innovative revenue streams thanks to the infinite potential of DeFi, luring creators to invest their time and energy in a new platform will require a reliable showcase of the end benefits. DeFi integrations will seem unnecessary to most creators, unless the process is simplified and they buy into the larger vision of SocialFi, which in most cases is yet to be fully defined practically.

The unlikely benefactor of this could be offbeat web3-focused messenger or even client apps with a significant user base running into millions who are better positioned to get on-chain and leverage their existing user base. As successful platforms, they also meet investor expectations, considering that recent outings in SocialFi have led to more losses than gains. Such social platforms that have already managed to effect change and build communities around their product, are better positioned to provide users a sense of familiarity while the tech undergoes iterations in test environments.

The recent success of the Frames feature on the Farcaster protocol is a good example of how client apps can swiftly tailor new ways of user engagement when presented with tools that leverage the benefits of interoperability offered by decentralised networks.

As with all emerging tech and new sectors, disrupting the status quo requires maintaining the trust of the current solution. It will be the same for SocialFi, if it is to find its feet as social media’s new avatar.

Sergey Sheleg is a passionate tech entrepreneur and crypto advisor, leading the development and growth of Web3-focused messenger platform Nicegram.

This article is sourced from the internet: Is SocialFi Dead?

Related: Asia’s New Tigers: Dethroning the West and the East’s Crypto-Economic Miracles

We all have blindspots. Yet, for some of the crypto commentariat, that blindspot is the size of a continent. With all the tense gasping about US regulatory attack patterns and diminished American interest during the crypto winter, coupled with the frantic hope that accompanies any whiff of crypto adoption in the US, you could be forgiven for thinking crypto’s potential rests entirely in the American demesne. You couldn’t be more wrong. Asia is the true future crucible of global crypto adoption, and – if the American authorities don’t buck their ideas up – they may find the runaway gains that occur as decentralised ledgers are incorporated into the sysadmin of daily life don’t end up in the Treasury’s coffers. Indeed, crypto adoption may usher in a new cohort akin to…

© Copyright Notice

Related articles

No comments

You must be logged in to leave a comment!
Login immediately
No comments...