La réglementation des actifs numériques doit refléter plus fortement les normes TradFi pour que la structure du marché capte l'intérêt institutionnel

Avisil y a 6 moisreleased Joez
167 0

La réglementation des actifs numériques doit refléter plus fortement les normes TradFi pour que la structure du marché capte l'intérêt institutionnel

Les institutions financières traditionnelles sont déjà des contributeurs majeurs à l’écosystème des actifs numériques, injectant des liquidités dans l’économie et offrant aux clients la possibilité de détenir, d’échanger et, dans certains cas, de mise en jeu d’actifs numériques. L'approbation par la Securities and Exchange Commission des États-Unis d'un ETF spot Bitcoin ne fera que renforcer davantage la participation de ces institutions.

L’afflux prochain de valeur dans les actifs numériques est un nouvel appel aux régulateurs pour qu’ils fournissent des instructions claires sur la manière dont les acteurs des actifs numériques peuvent se conformer à la réglementation.

De nombreuses juridictions dans le monde adoptent une approche réglementaire des actifs numériques qui reflète les normes en vigueur pour la finance traditionnelle (TradFi) depuis des décennies. La mise en place de ces protections de base et bien testées constitue un grand pas en avant vers la création de marchés d’actifs numériques plus sûrs. Toutefois, ces cadres réglementaires pourraient gagner à définir des attentes plus claires en matière de conservation et de structure du marché ; TradFi propose à cet égard des principes très utiles qui peuvent être appliqués au secteur des actifs numériques.

Ce que le secteur des actifs numériques devrait apprendre de TradFi

Dans TradFi, la chaîne de valeur commerciale a été intentionnellement divisée de telle sorte que la bourse, les courtiers, la chambre de compensation et les dépositaires sont tous des parties distinctes. Cette structure de marché crée automatiquement un système de freins et contrepoids et supprime tout point de défaillance unique. Le secteur des actifs numériques présente une nuance intéressante dans la mesure où les bourses d’actifs numériques sont souvent intégrées verticalement et remplissent la plupart, sinon la totalité, des fonctions ci-dessus, en fournissant notamment à la fois une bourse pour les échanges et également la garde des actifs négociés.

Les régulateurs envisagent de reproduire certains aspects de la structure du marché TradFi pour le secteur des actifs numériques, mais la question est de savoir jusqu'où doivent-ils aller ? En particulier, devraient-ils exiger que les bourses d’actifs numériques fassent appel à des dépositaires tiers indépendants non liés à la bourse ?

La séparation du dépositaire de la bourse contribuerait à prévenir les cas de fraude et d'utilisation abusive des fonds des clients, même si jusqu'à présent, aucun régulateur ne semble avoir exigé que les bourses d'actifs numériques fassent appel à des dépositaires tiers indépendants. À Singapour, les règles proposées semblent donner aux bourses la possibilité soit d'assurer elles-mêmes la conservation par l'intermédiaire d'une unité opérationnellement indépendante, soit de recourir à un dépositaire tiers indépendant. À Hong Kong, cependant, les bourses d'actifs numériques agréées (« plateformes de négociation d'actifs virtuels ») ne sont pas autorisées à faire appel à des dépositaires indépendants et sont plutôt tenues d'assurer la garde de leurs clients par l'intermédiaire d'une filiale de la bourse.

Quelle que soit la modalité de garde utilisée par les bourses, il est essentiel que ces modalités nuancées soient clairement divulguées aux clients afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées. Les clients doivent savoir comment leurs actifs sont détenus et protégés sur les bourses et autres plateformes de négociation qu'ils utilisent. Les clients les plus réticents au risque peuvent se tourner vers les échanges sur des bourses et des plateformes qui font appel à des dépositaires indépendants, en totalité ou au moins en partie, pour détenir leurs actifs.

La « conservation » en tant que contrôle absolu et unilatéral d'un portefeuille d'actifs numériques

Le fait que la « garde » fasse référence à un contrôle unilatéral et absolu d’un portefeuille est une nuance importante que les réglementations devraient prendre en compte. La Commission malaisienne des valeurs mobilières a en fait donné des indications très utiles à ce sujet dans son Lignes directrices sur les actifs numériques, affirmant qu'une personne n'est pas considérée comme un dépositaire si elle n'a pas le contrôle total sur les actifs numériques, le « contrôle total » étant défini comme la capacité de les transférer unilatéralement depuis un portefeuille.

Cependant, dans d’autres pays qui réglementent les actifs numériques, les règles ne sont pas toujours aussi claires quant aux portefeuilles qui sont considérés comme dépositaires et doivent être réglementés. Les fournisseurs de services de portefeuille qui ne détiennent aucune clé ou action d'un portefeuille multisig ou MPC, ou un nombre insuffisant d'entre eux pour retirer unilatéralement des actifs numériques d'un portefeuille, ne font en réalité que fournir des portefeuilles non dépositaires qui ne devraient pas entrer dans le périmètre réglementaire.

DeFi Alphacontenu de qualité

Commencez gratuitement

Les clients finaux doivent être parfaitement conscients de savoir si leurs actifs numériques sont détenus dans des portefeuilles dépositaires ou non. Si un client souscrit à un portefeuille non dépositaire, il doit reconnaître qu'il est lui-même responsable de la sûreté et de la sécurité de ses actifs numériques. Ils peuvent également envisager d’utiliser des portefeuilles de garde fournis par des fournisseurs de services de portefeuille fiables, réputés et réglementés.

Et après?

L'industrie des actifs numériques présente de nombreuses similitudes avec TradFi, il est donc possible d'appliquer bon nombre des mêmes principes TradFi éprouvés pour réguler l'espace des actifs numériques, tout en tenant compte des nuances uniques que présentent les actifs numériques qui peuvent nécessiter un ajustement plus fin. règlements.

Il est dans l’intérêt du secteur des actifs numériques de travailler de manière proactive et en étroite collaboration avec les régulateurs pour partager les connaissances, les pratiques du secteur et les défis opérationnels. Plus les régulateurs comprendront les nuances sous-jacentes des actifs numériques, plus il est probable que nous parviendrons à des règles pour le secteur des actifs numériques qui offrent de solides protections aux clients tout en étant suffisamment proportionnées au risque et suffisamment pratiques pour que les entreprises d'actifs numériques puissent s'y conformer.

HB Lim est directeur général d'APAC pour BitGo, un fournisseur de portefeuille et de garde d'actifs numériques.

Cet article provient d'Internet : La réglementation des actifs numériques doit refléter plus fortement les normes TradFi pour que la structure du marché puisse conquérir des parts de marché institutionnelles

En relation: Les ETF Spot Bitcoin feront avancer l'adoption institutionnelle des actifs numériques aux États-Unis

Les fonds négociés en bourse (ETF) aux États-Unis ont déjà connu une croissance considérable, et il existe désormais un nombre croissant d'applications solides permettant de proposer des ETF Bitcoin au comptant par certaines des plus grandes institutions financières traditionnelles. En prenant en compte ces deux facteurs, ainsi que la récente victoire de Grayscale dans la bataille judiciaire et la demande d'ETF Bitcoin au comptant de Franklin Templeton, il semble que ce soit une question de savoir quand les ETF Bitcoin au comptant seront disponibles pour les investisseurs plutôt que de savoir si cela se produira. Lorsqu'ils seront disponibles, ils contribueront à rationaliser et à faciliter l'adoption institutionnelle généralisée des actifs numériques aux États-Unis. ETF de croissance aux États-Unis et dans le monde Les ETF peuvent constituer un choix logique pour les investisseurs : rentables et facilement accessibles. Pour un aperçu rapide, l’actif net total sous gestion (AUM) des ETF américains a…

© Copyright Notice

Related articles

Sans commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire !
Connectez-vous immédiatement
Sans commentaires...

Digital Asset Regulation Needs to More Strongly Reflect TradFi Standards for Market Structure to Capture Institutional M

Opinion5mos agoreleased joez
141 0

Digital Asset Regulation Needs to More Strongly Reflect TradFi Standards for Market Structure to Capture Institutional M

Traditional financial institutions are already major contributors to the digital asset ecosystem, injecting liquidity into the economy and offering customers the ability to hold, trade, and in some cases, stake digital assets. The US Securities and Exchange Commission’s approval of a spot Bitcoin ETF will only further bolster the participation of such institutions.

The coming influx of value into digital assets is a further clarion call to regulators to provide clear directions as to how digital asset players can achieve regulatory compliance.

Many jurisdictions around the globe are adopting a regulatory approach to digital assets that mirrors the standards that have been in place for traditional finance (TradFi) for decades. Putting these basic, well-tested protections in place is a big step toward creating safer digital asset markets. However, these regulatory frameworks could benefit from setting clearer expectations regarding custody and market structure; TradFi offers very useful principles in this regard that can be applied to the digital asset industry.

What the digital asset industry should learn from TradFi

In TradFi, the trading value chain has been intentionally parceled out such that the exchange, brokers, clearing house and custodians are all separate parties. This market structure automatically creates a system of checks and balances and removes any single point of failure. The digital asset industry has an interesting nuance in that digital asset exchanges are often vertically integrated and perform most, if not all of the above functions, particularly providing both an exchange for trading and also custody for the traded assets.

Regulators are contemplating whether to replicate aspects of the TradFi market structure for the digital asset industry, but the question is how far do they need to go? In particular, should they require digital asset exchanges to use third-party independent custodians unrelated to the exchange?

Having the custodian separate from the exchange would help prevent cases of fraud and misuse of customer funds, though thus far, no regulator appears to have mandated that digital asset exchanges use third-party independent custodians. In Singapore, proposed rules appear to allow exchanges the option of either providing custody themselves through an operationally independent unit, or using a third-party independent custodian. In Hong Kong, however, licensed digital asset exchanges (“virtual asset trading platforms”) are not allowed to use independent custodians and are instead required to provide their clients custody through a subsidiary company of the exchange.

Whatever the custody arrangement used by exchanges, what is critical is that these nuanced arrangements are clearly disclosed to customers to allow them to make informed decisions. Customers should know how their assets are being held and safeguarded at the exchanges and other trading platforms they use. More risk-averse customers may gravitate towards trading on exchanges and platforms that use independent custodians wholly or at least in part to hold their assets.

“Custody” as absolute, unilateral control of a digital asset wallet

That “custody” should refer to such absolute, unilateral control of a wallet is an important nuance that regulations should take into account. The Malaysian Securities Commission has actually given very useful guidance on this in its Guidelines on Digital Assets, saying that a person is not considered a custodian if they do not have full control over the digital assets, with “full control” defined as the ability to unilaterally transfer them from a wallet.

However, in other countries that regulate digital assets, the rules are not always so clear as to which wallets are considered custodial and should be regulated. Wallet service providers which hold none of the keys or shares of a multisig or MPC wallet, or an insufficient number of them to unilaterally withdraw digital assets from a wallet, are really just providing non-custodial wallets which should not fall within the regulatory perimeter.

DeFi AlphaPremium Content

Start for free

End customers should be keenly aware of whether their digital assets are being held in custodial or non-custodial wallets. Should a customer sign up for a non-custodial wallet, they must recognize that they themselves are responsible for the safety and security of their digital assets. Alternatively, they can consider using custodial wallets provided by trusted, reputable and regulated wallet service providers.

What’s next?

The digital assets industry has many similarities to TradFi, so it is possible to apply many of the same time-tested TradFi principles to regulate the digital assets space, yet still factoring in the unique nuances that digital assets present which may require more fine-tuned regulations.

It is in the best interests of the digital asset industry to work proactively and closely with regulators to share knowledge, industry practices and operational challenges. The more regulators understand the underlying nuances of digital assets, the more likely it is that we will arrive at rules for the digital asset industry that offer strong protections to customers yet are risk-proportionate and practicable enough for digital asset firms to comply with.

HB Lim is Managing Director of APAC for BitGo, a digital asset wallet and custody provider.

This article is sourced from the internet: Digital Asset Regulation Needs to More Strongly Reflect TradFi Standards for Market Structure to Capture Institutional Market Share

Related: Spot Bitcoin ETFs Will Move the Needle for Institutional Adoption of Digital Assets in the U.S.

Exchange-traded funds (ETFs) in the United States have already witnessed tremendous growth, and now there’s an increasing number of solid applications to offer spot Bitcoin ETFs by some of the largest traditional financial institutions. By taking those two factors into account, along with Grayscale’s recent court battle win and Franklin Templeton’s spot Bitcoin ETF application, it seems that it’s a matter of when spot Bitcoin ETFs will be available to investors rather than if this will happen. When they’re available, they will help to streamline and facilitate mainstream institutional adoption of digital assets in the United States. ETF Growth in the United States and World ETFs can be a logical choice for investors: cost-efficient and easily accessible. As a quick overview, total U.S. ETF net assets under management (AUM) have…

© Copyright Notice

Related articles

No comments

You must be logged in to leave a comment!
Login immediately
No comments...